Spécificités
Votre santé est notre priorité, et nous mettons à votre disposition des missions d'accompagnements et d'aides adaptés pour vous accompagner dans une démarche préventive par votre pharmacie de proximité à Valencin.
Les pharmacies offrent désormais des bilans de santé personnalisés pour mieux répondre à vos besoins. Ces bilans permettent d’évaluer votre état général, de suivre certains indicateurs comme la tension artérielle, la glycémie ou encore votre poids, et de détecter d'éventuels risques pour votre santé. Réalisés par des professionnels qualifiés, ces bilans sont l’occasion d’échanger sur votre hygiène de vie et vos traitements en toute confiance. Proches de vous, les pharmaciens s’engagent à vous accompagner pour préserver votre bien-être au quotidien.
Lors de cet entretien court et unique, le pharmacien évoque les risques liés à la prise de médicaments, notamment grâce aux supports réalisés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il vérifie que la bénéficiaire ne prend pas de traitement en automédication susceptible d'être dangereux pour le fœtus et alerte sur le risque de l'automédication pendant cette période.
Il lui remet également le flyer réalisé par l'ANSM à destination des femmes enceintes et envoie un courriel à l'adresse e-mail de l'espace numérique en santé de la bénéficiaire avec des informations comportant, notamment, le lien vers le dossier "Grossesse en bonne santé" du site ameli.fr et le guide réalisé par l'Assurance maladie. Cet entretien court est rémunéré 7 € en métropole.
La convention pharmaceutique de 2012 a marqué un tournant significatif avec l’introduction de nouvelles missions pour les pharmaciens. Parmi elles, les entretiens pharmaceutiques se sont étendus à divers traitements, incluant désormais ceux destinés aux patients sous antalgiques de niveau 2.
Ces entretiens ont pour objectif d’assurer un suivi rigoureux de l’utilisation de ces médicaments, d’évaluer leur efficacité, de prévenir les risques liés à une utilisation prolongée et de limiter les effets indésirables. Au fil des années, leur contenu s’est enrichi et leur mise en œuvre s’est perfectionnée grâce aux négociations avec l’Assurance Maladie.
Aujourd’hui, ces entretiens font partie intégrante des cinq dispositifs d’accompagnement dédiés aux patients chroniques, renforçant ainsi leur adhésion aux traitements et contribuant à une prise en charge personnalisée et sécurisée.
Créés par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS pour 2023 et modifiés par la LFSS pour 2024), les bilans de prévention s'adressent à quatre tranches d'âge : 18 à 25 ans, 45 à 50 ans, 60 à 65 ans et 70 à 75 ans. Ils sont réalisés par les pharmaciens, mais aussi les médecins, les infirmiers et les sages-femmes. Ces bilans de prévention abordent plusieurs thématiques : les antécédents médicaux personnels et familiaux ; les comportements et habitudes de vie ; la prévention et le repérage de maladies chroniques ; le parcours de santé ; le bien-être mental et social. Ils débouchent sur la remise d'un plan personnalisé de prévention versé au dossier médical partagé et transmis au médecin traitant. Quel que soit le professionnel qui mène le bilan de prévention, il est rémunéré 30 € en métropole et 31,50 € dans les Drom.